Jeudi 25 mai 2017

Accueil

Téléchargement

Livre d'Or

Liens

 

Admin

DOCS PDF

Docummentation 68HC11

Gestion d'aquarium

A la vue des prix pratiqués sur les matériels de régulation de la température d'eau des aquarium, mon frère m'a demandé si la réalisation d'un tel système serait compliqué. Il voulait un système capable de gérer la combinaison d'un chauffage par le sol et d'une résistance immergée conventionnelle. Un tel produit existe dans le commerce et il coûte plus de 1500F T.T.C sans compter la résistance du sol et celle qui est immergée.

J'ai donc commencé à réaliser un prototype qui remplissait cette fonction de régulation, et j'en ai profité pour y ajouter une fonction de "programmateur" pour les éclairages. Sur les photo du prototype vous pourrez voir que j'utilise des relais, au début j'utilisais des relais statiques SHARP mais ils n'ont pas supportés surtensions induites par la commutation de charges inductives telles que le sont les tube fluorescents! Une erreur grave de m'a part....

J'ai aussi fait réaliser un circuit imprimé, mais avant que le problème des relais statique ne soit apparu (environ après 4 mois d'utilisation), ce qui explique pourquoi la photo du circuit montre l'utilisation de 8 relais statiques SHARP. Je compte adjoindre un varistor sur chaque relais statique pour le protèger, mais ne n'ai pas encore eu le temps de faire des essais...

Le système ainsi réalisé permet via un port série du PC et d'un programme, de régler une consigne de température et 16 programmations d'allumage ou d'extinction d'une sortie au choix parmi les 3 sur 5 disponibles (pour la version prototype, la version suivante offre 8 sorties au total).
Les programmations se font à la minutes près sur un cycle de 24 heures, sur la version suivante on pourra programmer des actions au jour et à la minute près, sélectionner le type de sortie (standard, distributeur de nourriture, etc..)

C'est pour cette application que j'ai développé les routines d'émulation du bus I2C, pour pouvoir utiliser l'horloge DS1307 de DALLAS Semiconductor.

Je ne distribue pas le source de cette application car un fabricant d'aquarium semble intéressé...

Vue du prototype ouvert.
[Vue du prototype ouvert]
Vue de l'affichage de température.
[Vue de l'affichage de température]
Génération suivante, sans afficheurs.
[Génération suivante, sans afficheurs]
L'aquarium avec un éclairage pour la nuit.
[L'aquarium avec un éclairage pour la nuit]

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 27/12/2006 @ 05:29
Catégorie : REALISATIONS

Infos site

Webmaster :
Martial BENOIT

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

hébergé par:

Déjà 49383 visiteurs

Depuis le 27/12/2006

1 visiteurs connectés

Spécial

Phortail est distribué sous licence GNU/GPL, vous pouvez le modifier et l'utiliser librement pour créer votre site web, qu'il soit personnel, associatif, institutionnel ou commercial.

Météo

Aujourd'hui

Département


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.4
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,033 secondes