Réalisation d'un ordinateur de bord pour ma 205 PEUGEOT, au départ je voulais uniquement mesurer la température d´eau du moteur à fin d´effectuter mon rodage dans de bonnes conditions.
Puis chemin faisant et suite à des questions que me posaient mes collègues de travail, j´ai ajouté la mesure de la température d´air d´admission, la pression atmosphérique, le régime moteur, la vitesse de la voiture, la tension batterie / alternateur.
Ci dessous vous trouverez des photos de la version actuelle de l´ordinateur de bord, je travaille sur une nouvelle version dans laquelle seul l´afficheur LCD et le bouton de sélection des données affichées seront dans l'habitacle, le reste sera logé sous le capot moteur.
Vous pouvez consulter
le sourceBon je reconnais avoir codé certaines parties avec des pieds, mais la majorité du code à été réalisé soit dans l´urgence ou juste avant la fin des vacances... Notament la partie qui concerne le régime moteur et la vitesse véhicule. Je compte bien refaire la partie électronique et le code de ces deux parties de l´ordinateur de bord.
Il y a une partie dont je suis assez content c´est celle qui fait les interpolations linéaires sur des segments de droites. J´en ai eu l´idée suite à un exposé sur les technologies de l´allumage et de l´injection, que j´avais écris à l´A.F.P.A de Magny-Cours.
L´ordinateur de bord vu de face, de gauche à droite: la DB9 (RS232) pour la connection vers le PC à des fin de mise à jour du logiciel, le bouton de sélection des divers menus, l´afficheur LCD 2x16 caractères, le bouton marche / arrêt.
En bas à gauche la prise DB15 pour l´acheminement des signaux à mesurer.
Des photos de nuit:Les températures sont les suivantes: * En haut à droite, la température d'air entrée moteur
* En bas à droite, la température d'eau du moteur
Menu1: menu par défaut.
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Menu2: pression atmosphérique et tension batterie.
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